Superficie
225m² (RDC 116m² + R+1 108m²)
Date
Démarrage 2021 - en cours
Catégorie
Ce projet est le fruit d’une très belle rencontre avec le propriétaire des lieux. À sa demande, il fallait redonner vie à sa maison, l’aider à se la réapproprier ; c’est en douceur que nous avons commencé le travail.
Une décoration intérieure inspirée par des matériaux nobles et intemporels
Le lieu est inspirant : Une maison contemporaine aux volumes généreux et bien pensés qui rendent les circulations fluides, des lignes pures et affirmées, de grandes ouvertures sur la nature environnante, un choix de matériaux nobles et intemporels : du bois, du béton (aux murs et au plafond), de la pierre (au sol).
C’est dans la pièce de vie principale, à la fois salon et salle à manger que tout a commencé.
Les murs et le plafond décaissé ont été repeints en blanc et l’ensemble des baies vitrées ont été habillées de rideaux sur mesure, avec un choix pour une teinte naturelle et intemporelle. Le tissu, qui est un mélange lin et coton, a volontairement été façonné en plis simples affleurant au plafond, avec un cassant de 7cm au sol, ceci, afin d’apporter du confort acoustique et de la volupté au cœur de cette coque contemporaine.
Les pièces de mobilier et les luminaires ont été sélectionnés en résonance avec l’environnement de vie pour lequel ils étaient destinés : Une table à manger en chêne et ses chaises tapissées, trois suspensions en cuivre et verre soufflé et fumé montées sur une planche de bois flottée ramassée par le propriétaire, un tapis en laine, une suspension en feutre et bois…etc. Chaque objet invite ici à la contemplation et au plaisir des sens.
Et pour parfaire ce séjour, un meuble de curiosités a été dessiné pour accueillir une partie des trésors de vie et de voyage déposés ci et là par les habitants de cette maison. Afin de rester dans une démarche engagée et réfléchie, ce meuble sera réalisé en pisé avec la terre du jardin. Les niches seront quant à elles habillées de liège.
Le souci du détail jusque dans les objets de décoration les plus simples
Dans l’aile ouest de la maison, se situe la cuisine. Afin d’apporter de la profondeur, de la nuance et de la douceur dans cet espace résolument contemporain, les murs ont été repeints dans un joli vert argileux de Farrow and Ball. Au-dessus de la table réalisée par le propriétaire lui-même, la suspension Vertigo en cuivre apporte de la légèreté, de la poésie et du mouvement. Et l’espace vide sous le plan de travail central, jusqu’alors inexploité, a permis d’y créer une vitrine éclairée dédiée aux wiskis, élixirs dont le propriétaire est fin connaisseur.
Et parce que chaque détail compte, les poignées de portes, prises et interrupteurs ont été remplacés : objets fonctionnels et de désir, ils apportent du plaisir à la manipulation, jusque dans les gestes les plus communs du quotidien.
Une décoration d’intérieur invitant au confort
A l’étage, un premier espace TV, suivi d’une salle de jeux/ home cinéma, et enfin les chambres des enfants et pièces d’eau.
Espace encore en projet, le ton de la décoration sera donné dès la montée, avec un vert kaki clair appliqué sur le mur de l’escalier et au plafond de cet espace TV. Au sol un parquet chêne naturel laissera passer la chaleur. Viendra prendre place un profond canapé, dessiné sur mesure et réalisé en contreplaqué de pin. Ses larges accotoirs permettront de soutenir un lit escamotable dissimulé au mur pour les invités de passage. Le choix des couleurs, l’accumulation de coussins, les proportions généreuses et la poursuite de la structure en un meuble montant sur le côté seront vecteur d’intimité et de confort. Le meuble se poursuivra en une tablette filante au mur pour conduire l’œil vers la salle de jeux/home-cinéma.
Ce second espace a été pensé comme une cabane contemporaine avec un plafond habillé de contreplaqué de pin, et un meuble sur mesure conçut dans le même matériau. Aux murs, un vert intense ne fera plus qu’un avec le billard, jusqu’à le fondre dans le décor. Un vide blanc sera volontairement laissé, comme une fenêtre de projection.
Quand la décoration intérieure permet d’affirmer une personnalité
Seule pièce rénovée de l’étage, la chambre de la fille aînée de la famille ( une Virginia Wolf des temps modernes) a été pensée avec la volonté d’affirmer une féminité au naturel.
De la perspective et de la profondeur ont été créées dans ce volume de pièce standard, en appliquant au plafond et au mur du fond le rose terre de Vaucluse de chez Argile. Les plinthes peintes en noir dessinent l’espace au sol et font le lien avec le dressing. Le reste des murs ont quant eux été revêtus du blanc solaire chaux de Marrakech, toujours chez Argile. Au sol, un parquet chêne permet de laisser passer la chaleur.
Réalisé sur mesure, la tête de lit file en un espace de bureau avec son plateau en chêne qui semble suspendu ; la ligne est pure et élégante. Et l’applique murale se déploie et s’articule de sorte d’éclairer au besoin le coin nuit ou le coin de travail. Détail : le passe-fil du plateau est coordonné à la finition intérieure cuivrée de l’applique lumineuse.
Le projet n’est, à l’heure où je rédige ces mots, pas encore finalisé et mon travail de décoration d’intérieur poursuit son cours. Travailler son chez-soi ne se fait pas en un jour et demande du temps. À chacun son rythme.