Superficie
40m² (pièce de vie 26m² + cuisine 14m²)
Date
Novembre 2021 - Décembre 2022
Catégorie
Quand le Design d’intérieur et la décoration permettent le rangement et la libération des espaces
Il y a des lieux charmants et attachants ; C’est le cas chez Liv et ses parents. Cette maisonnette nichée au cœur d’un village bordant la Loire, est atypique et se réparti sur deux niveaux de vie d’une quarantaine de m² chacun.
Le projet concerne ici le RDC composé d’une pièce de vie et de la cuisine. Le besoin de la petite famille était de gagner en rangement, en netteté et en clarté : c’est chose faite !
Mon parti pris en tant que designer d’intérieur et décoratrice a été de créer un grand mural de rangements de l’entrée principale jusqu’à la cuisine, ceci afin d’apporter de l’unité à l’ensemble. Je suis venue souligner les hauteurs sous plafond en exploitant entièrement l’espace disponible et apporter une lecture horizontale plus fluide. Le meuble est peu profond et s’aligne aux poutres existantes. Pas de poignée (sauf pour la table à manger), la sobriété avant tout. Pour les finitions, le choix s’est orienté vers un matériau unique : du contreplaqué de peuplier (bois clair) protégé par de deux couches de vernis mat.
Le Design d’intérieur c’est aussi exploiter astucieusement le moindre recoin
Côté salon, le meuble est multifonction et cache derrière sa grande façade de bois une table pour 6 convives, ainsi qu’un bureau d’appoint , une penderie pour les manteaux, un espace pour les chaussures, et un grand nombre d’étagères déjà toutes exploitées.
Pour un côté plus accueillant et ouvert sur la pièce, le canapé (déniché sur le bon coin, comme le reste du petit mobilier) a trouvé sa place dans l’angle entre la fenêtre et la cheminée. Il fait face à ce mural sur mesure et permet d’en apprécier sa lecture globale. Pour les soirées films, il suffit d’abaisser la porte du bureau pour profiter pleinement d’une projection sur l’ordinateur.
L’espace sous l’escalier a été lui aussi entièrement exploité : Un coin lecture d’une part, qui cache sous son assise un placard pour les bûches de bois. Et d’autre part, une cabane pour la petite Liv.
Repenser l’espace dans sa globalité, du salon jusqu’à la cuisine
Côté cuisine, des rangements encore, sur toute la hauteur, pour que chaque objet ou ustensile y trouve sa place. Mais également un espace pour la conservation des légumes, un autre pour les poubelles, et une niche centrale éclairée, pour le petit électroménager.
L’agencement global se termine enfin par deux grandes portes derrière lesquelles disparaissent la machine à laver et la chaudière.
La cuisine, en gagnant en espace, en fonctionnalité et en clarté, a retrouvé ses lettres de noblesse. Au quotidien, les repas de la petite famille se prennent désormais ici, autour d’une ancienne table de ferme, chinée pour sa patine et ses dimensions rares.
Et parfaire l’achèvement du projet par la décoration d’intérieur
Si l’on se détache un instant de tous ces agencements sur mesure, pièces maitresses du projet, on notera que l’ensemble des murs du rez-de-chaussée ont par ailleurs été rafraîchis d’un joli blanc mat, ceci afin de gagner toujours plus en clarté et en netteté. Seul l’escalier, encore dans son « jus » sera bientôt repeint d’ un vert argile sourd et profond. Le sol stratifié existant, d’imitation bois, a été quant à lui conservé.
Il en résulte une ambiance douce, et apaisante pour l’œil (et pour l’esprit !).
Enfin, la sélection des pièces finales s’est faite main dans la main avec les propriétaires du lieu pour un résultat à leur image : un intérieur non convenu, vivant, créatif, contemporain, pensé et engagé.
Un canapé d’angle, une table basse ancienne, des coussins fleuris et colorés en quantité, une suspension émaillée, un tapis et des voilages en lin naturel, un guéridon flashy, des fauteuils dépareillés, une table de ferme et ses bancs… Bienvenu dans cette adorable famille de bonobos des temps modernes !
Conclusion : le grand potentiel créatif des petits espaces
Les petits espaces ont ce potentiel créatif incomparable qui en rend leur conception passionnante. Ils demandent à la créatrice d’intérieurs que je suis, de l’ingéniosité et beaucoup d’imagination pour les rendre fonctionnels, beaux et agréables. Ici plus qu’ailleurs les détails ont toute leur importance.