Décorer une salle de repos d’entreprise avec des pièces de seconde main
S’aérer l’esprit, faire une pause, interagir avec les autres, s’affaler, boire un café…
Création d’un salon de repos d’entreprise pour ingénieur.e.s passionné.e.s !
Ils conçoivent nos bâtiments de demain en s’engageant chaque jour pour une architecture responsable et innovante. Comment leur rendre hommage au travers d’un espace humble et chaleureux ?
Sans intervenir sur les sols, ni sur les murs ou plafonds (bureaux situés en Espace entreprises), l’exercice était ici de créer un lieu de détente qui ait une âme, du sens ; avoir recours à du mobilier et des objets de seconde main (et locaux) a donc été une évidence, et une démarche vivement soutenue par l’ensemble de l’équipe.
L’ambiance finale s’est dessinée au fil des recherches et trouvailles : Le résultat est moderniste, un brin masculin.
Une décoration d’intérieur qui privilégie les matériaux nobles
Les orangés, ocres et autres déclinaisons de bruns se répondent d’un meuble à l’autre. Les nuances de gris clair et de blanc adoucissent l’ensemble et font le lien avec l’enveloppe du lieu, et le noir, présent par touche, apporte du caractère et de la structure à l’ensemble. Le tapis Kilim vient quant à lui affirmer le parti pris esthétique et asseoir le tout.
Enfin, la lumière naturelle dont on bénéficie et l’éclairage tamisé que confère la lampe d’architecte (clin d’œil aux partenaires clés des projets de l’entreprise) font oublier les dalles lumineuses du plafond.
Tissu, cuir, bois ciré, vernis ou brut, métal noir… J’ai orienté mes choix en privilégiant des matériaux nobles, gages de qualité et intemporels, et des formes franches et pures voire brutalistes. Les objets et meubles interagissent entre eux, racontent une nouvelle histoire, jusqu’à nous faire oublier la neutralité des lieux.
Comme un salon à soi…intime…et unique.
Pour ce projet de décoration d’intérieur, j’ai volontairement limité la zone de recherche à un rayon maximum de 100 km de Nantes, afin de rester dans la cohérence du projet : la plupart des éléments ont été chinés ici à Nantes.
Cette démarche illustre bien les fondements de mon travail de décoratrice d’intérieur et ensemblière : associer, composer et créer des intérieurs à vivre en jouant avec les éléments, les époques, les codes et le langage des Arts Décoratifs ; Cette posture demande d’envisager le beau dans tout, et partout.