Superficie
73m² (Entrée + Pièce de vie + 2 chambres)
Date
Novembre 2022 - Mai 2023
Catégorie
Quand la décoration d’intérieur permet de se sentir bien chez soi
De retour à Nantes après toute sa carrière professionnelle passée entre Paris, New York, Rome et Londres, Firmine m’a contactée pour la décoration intérieure de son appartement fraîchement acquis et rénové. Se sentant en disharmonie avec ce nouvel univers trop moderne à son goût, la cliente avait besoin d’y retrouver de la chaleur et de l’intime, afin de se sentir chez elle et bien démarrer cette nouvelle étape de vie.
La tâche était ici ardue : repartir de ce qui venait d’être fait (mais qui ne convenait pas) pour écrire la suite de l’histoire et créer un intérieur harmonieux, à son image. Sans ré-envisager de lourds travaux, mon travail s’est essentiellement porté sur les textiles, les meubles, les luminaires et l’accessoirisation, en jouant les associations : Pièces anciennes chinées, éléments plus contemporains ou iconiques du DESIGN du XXè siècle…
Une décoration d’intérieur personnelle et sensible, loin des tendances
Sensible à l’art, Firmine a accumulé au cours de sa vie une jolie collection de tableaux, de peintures, d’objets, de souvenirs de famille…Seuls rescapés de ses multiples déménagements, c’est dire leur importance à ses yeux ! Tous plus inspirants les uns que les autres, ma réflexion est donc partie pour chaque pièce à vivre de l’un de ces trésors, pour en extraire la palette colorée, l’ambiance.
Tout d’abord, l’entrée. Nous avons ici placé un petit lustre à pampilles familial. Il surplombe un miroir acquis chez l’antiquaire du coin, et une console ancienne chinoise en orme, dont la nuance du bois fait écho à de petits tableaux disposés sur le mur d’en face.
Séparé de l’entrée par une porte vitrée (typique des intérieurs des années 70), le séjour. Ici la table à manger s’est vue entourée d’authentiques chaises danoises Möller en corde, et d’un tapis en fibre naturelle. Pour éclairer ce coin repas, une applique murale italienne en laiton des années 50 est branchée sur secteur et se manipule au gré des besoins de la cliente. En fond, un tableau d’une amie joue les contrastes et la complémentarité des couleurs.
En second plan de la pièce à vivre se loge le salon. Le canapé acheté par la cliente a été agrémenté de coussins, d’un tapis en laine tuftée, d’une grande table basse ancienne en orme et du très populaire fauteuil Pumpkin, confectionné dans cette teinte orangée chère à Paulin. Sur le mur, deux appliques italiennes en laiton font écho à la potence du coin repas.
Et pour réguler l’apport de lumière naturelle et la chaleur en été, la baie vitrée a été vêtue d’un voilage contemporain à grosse maille, réalisé sur mesures.
Le pouvoir évocateur du décor et des objets
Passons à la chambre d’amis. Cette pièce aurait pu me donner du fil à retordre du fait de la couleur choisie en amont par la cliente : un bleu sombre pour une chambre exposée nord…mais il en a été tout l’inverse ! Ayant eu un gros coup de cœur pour une toile réalisée par sa nièce (artiste peintre) et représentant des petites baigneuses, l’ambiance de cette pièce a été une évidence : cette chambre serait solaire et joyeuse, évoquant l’insouciance des vacances.
Les fenêtres ont été habillées de rideaux d’aspect brut, et la tête de lit a été retapissée d’un tissu a bouclettes kaki sur fond écru. En écho à ce vert kaki, notre choix s’est porté sur des chevets 60’s en plastique : les iconiques Componibili. Puis des tapis berbères colorés au sol (réalisés sur mesure), des coussins colorés eux aussi, et à motifs, un couvre lit, un bureau ancien en bois foncé et un beau fauteuil Fischel 1900 en bois courbé. Et pour chapeauter le tout, une suspension ondulante en raphia a naturellement trouvé sa place. Voilà un joli mix and match chaleureux !
Terminons par la chambre de la cliente. Ayant pour base de travail un mur jaune légèrement suranné, l’ambiance s’est naturellement imposée comme un souvenir de voyage passé.
Réalisés sur mesure, les rideaux enveloppent la chambre d’un rose ancien apaisant. Cette nuance se retrouve ensuite par touche dans le tapis Kilim, dans les coussins et le boutis. Pour l’éclairage, le choix s’est porté pour une suspension actuelle en laiton ; celle-ci se fait complice de l’étoffe indienne encadrée au mur, et nous transporte instantanément en orient. Et pour ponctuer l’ensemble, une lampe Panton choisie dans un orange très 70’s bouscule les codes !
Penser son intérieur, cheminer, et se l’approprier
Ce projet aura nécessité de la persévérance tant pour la cliente que pour moi ; ensemble nous avons levé petit à petit ses craintes, ses doutes et autres barrières personnelles, pour laisser parler ses envies et se faire confiance. Aujourd’hui le résultat est là.
Je compare souvent mon métier de décoratrice d’intérieurs à celui d’un soignant : Tout en concevant les foyers de mes clients, un soin s’opère : cela peut aller de l’affirmation de soi, à l’apaisement, ou à l’acceptation d’une nouvelle étape de vie par exemple.