Décoration et design d’intérieur d’une maison de famille

Chez Camille et Hadrien

Apprécier le charme de l’ancien, ne pas tout effacer, mais s’approprier l’existant…Imaginer un intérieur à son image sans dénaturer l’âme du lieu, l’adapter à ses besoins, et créer sa propre histoire, en famille… Tel était l’enjeu pour Camille et Hadrien, tombés sous le charme de cette demeure atypique, née dans les années 90 de la fusion de deux maisons de styles et d’époques différentes.

Quand la décoration fait la part belle à l’existant

L’entrée tout d’abord. D’ici nous pouvons mesurer tout le potentiel de cette maison : des tommettes anciennes habillent la majeure partie des sols du rez-de-chaussée, deux escaliers de belle manufacture permettent de part et d’autre d’accéder à l’étage, des corniches soulignent certains plafonds…

Afin de gagner en clarté et mettre en valeur le sol existant, l’ensemble de l’entrée a été peint en blanc. L’accent a alors été mis sur l’escalier : quelque peu désuet en l’état, celui-ci s’est vu gagner en noblesse en se parant d’une part d’un papier peint William Morris, et d’autre part, d’une peinture vert foncé de caractère ; teinte que j’ai également appliquée sur la porte d’entrée, celle du placard et des WC, du radiateur…Comme un air de maison anglaise, entre ville et campagne …

Et pour mettre en lumière ce lieu de passage et souligner la poésie du décor, une attention particulière a été portée à l’éclairage (souhaité épuré) et aux détails tels que les poignées et des interrupteurs en porcelaine…

Oser les motifs…et la couleur

Poursuivons dans la cuisine, située à l’arrière-plan, côté jardin.

Cet espace nécessitait un bon coup de jeunesse pour permettre aux clients de s’y projeter. Ici, seuls le sol et les menuiseries extérieures ont été conservés. Les volumes ont été redessinés, les murs ont été repeints majoritairement en blanc, et l’éclairage a été retravaillé.

Une page blanche s’est offerte à nous ; j’ai alors fait le pari osé du rose poudré comme teinte dominante de cette toute nouvelle cuisine. Cette nuance se mariant à merveille avec le terracotta des tommettes, il en résulte une ambiance résolument contemporaine, douce et chaleureuse : effet bonne mine assuré dès le matin ! Et pour éviter un trop plein de coquetterie, l’acier brossé s’est imposé en finition des électroménagers, de la robinetterie, des poignées de meubles et de portes, et des luminaires.

Souligner l’espace intérieur

Revenons sur nos pas et passons à la salle à manger dite « la bibliothèque ». Zone d’articulation entre l’entrée, la cuisine et le salon, j’ai ici fait le choix de sublimer les boiseries existantes et de souligner l’architecture intérieure du volume par l’emploi de la couleur : Le rose des meubles de cuisine et le vert de l’entrée se retrouvent ici respectivement sur les murs et les corniches (dans des tons plus clairs), et au plafond, le bleu du papier peint de l’escalier a été repris et appliqué en aplat.

Trônant au centre de la pièce, la table à manger conçue avec un ébéniste local affirme une forme de sophistication : du bois massif teinté noir, des lignes courbes et biseautées, un piètement conique…Chapeautée d’une suspension en raphia réalisée également sur mesures en France, la table se trouve par ailleurs habillée d’un ensemble de chaises modernistes, icones du Design des années 50. Enfin, des appliques blanches et des rideaux viennent apporter une pointe de volupté dans ce tableau vivant.

Jouer avec les effets de perspective

S’offrant en de jolies perspectives depuis la bibliothèque, le grand salon nous attend.

Afin de reposer l’œil et l’esprit, la couleur a ici été travaillée par touches, au niveau des corniches, des plinthes et chambranles de portes, des radiateurs, mais aussi des coussins. Pour le reste, en écho au manteau de la cheminée existante, des jeux subtils de blancs, écrus et autres teintes claires ont été privilégiés, mettant ainsi l’accent sur la matière. Les tommettes d’époque ont été réchauffées par un tapis berbère en laine sur lequel repose l’ensemble du mobilier de salon, et sur le mur faisant face à la cheminée, de belles étagères en acajou ont naturellement trouvé leur place pour mettre en scène une collection de Rhums d’exception.

Enfin, véritable valeur ajoutée, de par leur ligne sculpturale et leur lumière chaleureuse, les appliques murales confèrent une ambiance feutrée et beaucoup de personnalité au lieu.

Créer des zones neutres

Avant d’emprunter le deuxième escalier de la maison, faisons un détour par le petit salon.

Un peu isolée, cette pièce se fait discrète mais n’en n’est pas moins raffinée. Souhaitée enveloppante et reposante, j’ai opté ici pour une palette colorée sobre au profit de jeux de matières et de textiles : une moquette moelleuse, les mêmes rideaux bruts que dans le grand salon, un canapé généreux, des coussins en quantité…Voici un endroit propice à la confidence et aux longues parties de jeux de société.

Révéler le charme de l’ancien

Nous arrivons à l’étage, sur le palier des enfants. Ici, après avoir supprimé de lambris existant et réalisé quelques travaux d’isolation, un espace net et aéré s’est redessiné. L’escalier ancien en bois et le parquet vernis étant en très bon état, il y avait peu à faire pour rendre cette zone de circulation chaleureuse : Des jeux de blancs colorés, un jaune épicé au mur, un ancien banc chiné auprès d’une brocanteuse locale et des appliques lumineuses contemporaines ont suffi.

A chacun sa chambre, son univers

L’étage, haut lieu de rêveries, est un enchainement de petites histoires décoratives.

Ici, toutes les chambres n’auront pas nécessité la même attention. Commençons par la chambre de Paula (l’ainée de la fratrie), accessible par l’escalier du fond. Cette bulle empreint de douceur et de romantisme, semble avoir été suspendue dans le temps. Un papier peint anglais parsemé de petites fleurs printanières donne le ton. Associé au parquet d’origine, je l’ai agrémenté d’un plafond rose poudré, puis de rideaux nudes vaporeux, et de pièces de mobilier ancien et accessoires contemporains ; le cadre est posé et assume avec beaucoup de charme une certaine forme de candeur…

Revenons sur nos pas et accédons maintenant à la chambre de Victoire, la petite dernière.

À l’image de la fillette, la chambre se devait d’être solaire : de jolies marguerites très 70’s et un adorable vichy jaune définissent le parti pris esthétique. Du parquet sol (conservé ici aussi en l’état), une armoire ancienne chinée, des rideaux courts comme il s’en faisait autrefois, des poignées en porcelaine et en bois, et toute une panoplie de jouets vintage…Il n’en fallait pas plus pour donner à cette pièce une ambiance joyeuse et nourrir l’imaginaire de cette enfant.

En enfilade de la chambre de Victoire, nous traversons une pièce pensée dans des tonalités bleues et terracotta servant à la fois de salle de jeux et de dortoir pour les soirées pyjamas…Puis nous arrivons sur le palier du premier escalier… d’où nous prenons plaisir à retrouver l’ambiance très « british » du début : à gauche se situe la chambre du petit Hugues, le cadet de la famille, et à droite, l’espace parental.

Une petite chambre bien pensée

La chambre du garçonnet est la plus petite, et c’est pourtant celle qui, avec la chambre parentale, m’aura demandé le plus de réflexion.

J’ai ici fait le choix de traiter cette pièce de 11m2 à la manière d’une petite boîte blanche, en revêtant la presque totalité de ses surfaces (parquet bois compris) d’un blanc « île de Ré ». Seul le mur du fond se démarque par la couleur et apporte de la profondeur. Comme une imbrication d’un cube dans autre cube, l’agencement conçu sur mesure s’articule avec sobriété et ingéniosité : des obliques et des droites franches, des proportions justes et fonctionnelles, et une modernité assumée dans le choix du contreplaqué bouleau. Cette petite chambre a tout d’une grande !

Un refuge parental aux accents solaires

Finissons par la chambre parentale, envisagée comme une véritable invitation au voyage et à la douceur de vivre. Ici, je suis partie du paysage extérieur pour penser la décoration intérieure : le bleu du balcon assure une continuité entre le dedans et le dehors, et se retrouve notamment en aplat au plafond ;  les palmiers du jardin avoisinant trouvent quant à eux une forme d’écho dans l’exotisme du mur situé en tête de lit. Dès le pas de porte, l’œil se laisse charmer par le motif en damier du papier peint (feuilles papier de riz imprimées artisanalement au tampon) de l’alcôve, vibrante de personnalité.

A l’instar de la chambre du petit Hugues, j’ai fait le choix de peindre d’un blanc crayeux le parquet bois existant, ici moins qualitatif qu’ailleurs. Puis je me suis employée à jouer des contrastes colorés qu’offre la palette chromatique des bleus et des bruns, à multiplier les textiles et les effet des matières, à mélanger les motifs. Et par soucis de raffinement j’ai travaillé par touches le laiton, la porcelaine, etc… Des éclairages disposés aux murs, et des voiles de cotons aux fenêtres terminent le travaillent et confèrent beaucoup d’intimité.

Prendre du plaisir dans le processus créatif

J’ai pris tout au long de ce projet un plaisir immense à créer et à imaginer. Telle une raconteuse d’histoires d’intérieurs à vivre, je me suis nourrie des personnalités attachantes de cette jolie famille pour mettre en scène leur quotidien.

Le Design d’intérieur et la décoration nécessitent parfois de ne pas avoir peur de la couleur ni des motifs, afin de les employer avec justesse, pour développer ses propres des codes décoratifs, sa singularité.

Crédits photos : Germain Herriau


Décoration et design d’intérieur d’une maison contemporaine

Chez Cédric

Ce projet est le fruit d’une très belle rencontre avec le propriétaire des lieux. À sa demande, il fallait redonner vie à sa maison, l’aider à se la réapproprier ; c’est en douceur que nous avons commencé le travail.

Une décoration intérieure inspirée par des matériaux nobles et intemporels

Le lieu est inspirant : Une maison contemporaine aux volumes généreux et bien pensés qui rendent les circulations fluides, des lignes pures et affirmées, de grandes ouvertures sur la nature environnante, un choix de matériaux nobles et intemporels : du bois, du béton (aux murs et au plafond), de la pierre (au sol). 

C’est dans la pièce de vie principale, à la fois salon et salle à manger que tout a commencé.

Les murs et le plafond décaissé ont été repeints en blanc et l’ensemble des baies vitrées ont été habillées de rideaux sur mesure, avec un choix pour une teinte naturelle et intemporelle. Le tissu, qui est un mélange lin et coton, a volontairement été façonné en plis simples affleurant au plafond, avec un cassant de 7cm au sol, ceci, afin d’apporter du confort acoustique et de la volupté au cœur de cette coque contemporaine. 

Les pièces de mobilier et les luminaires ont été sélectionnés en résonance avec l’environnement de vie pour lequel ils étaient destinés : Une table à manger en chêne et ses chaises tapissées, trois suspensions en cuivre et verre soufflé et fumé montées sur une planche de bois flottée ramassée par le propriétaire, un tapis en laine, une suspension en feutre et bois…etc. Chaque objet invite ici à la contemplation et au plaisir des sens.

Et pour parfaire ce séjour, un meuble de curiosités a été dessiné pour accueillir une partie des trésors de vie et de voyage déposés ci et là par les habitants de cette maison. Afin de rester dans une démarche engagée et réfléchie, ce meuble sera réalisé en pisé avec la terre du jardin. Les niches seront quant à elles habillées de liège. 

Le souci du détail jusque dans les objets de décoration les plus simples

Dans l’aile ouest de la maison, se situe la cuisine. Afin d’apporter de la profondeur, de la nuance et de la douceur dans cet espace résolument contemporain, les murs ont été repeints dans un joli vert argileux de Farrow and Ball. Au-dessus de la table réalisée par le propriétaire lui-même, la suspension Vertigo en cuivre apporte de la légèreté, de la poésie et du mouvement. Et l’espace vide sous le plan de travail central, jusqu’alors inexploité, a permis d’y créer une vitrine éclairée dédiée aux wiskis, élixirs dont le propriétaire est fin connaisseur. 

Et parce que chaque détail compte, les poignées de portes, prises et interrupteurs ont été remplacés : objets fonctionnels et de désir, ils apportent du plaisir à la manipulation, jusque dans les gestes les plus communs du quotidien.

Une décoration d’intérieur invitant au confort

A l’étage, un premier espace TV, suivi d’une salle de jeux/ home cinéma, et enfin les chambres des enfants et pièces d’eau.  

Espace encore en projet, le ton de la décoration sera donné dès la montée, avec un vert kaki clair appliqué sur le mur de l’escalier et au plafond de cet espace TV. Au sol un parquet chêne naturel laissera passer la chaleur. Viendra prendre place un profond canapé, dessiné sur mesure et réalisé en contreplaqué de pin. Ses larges accotoirs permettront de soutenir un lit escamotable dissimulé au mur pour les invités de passage. Le choix des couleurs, l’accumulation de coussins, les proportions généreuses et la poursuite de la structure en un meuble montant sur le côté seront vecteur d’intimité et de confort. Le meuble se poursuivra en une tablette filante au mur pour conduire l’œil vers la salle de jeux/home-cinéma.

Ce second espace a été pensé comme une cabane contemporaine avec un plafond habillé de contreplaqué de pin, et un meuble sur mesure conçut dans le même matériau. Aux murs, un vert intense ne fera plus qu’un avec le billard, jusqu’à le fondre dans le décor. Un vide blanc sera volontairement laissé, comme une fenêtre de projection. 

Quand la décoration intérieure permet d’affirmer une personnalité

Seule pièce rénovée de l’étage, la chambre de la fille aînée de la famille ( une Virginia Wolf des temps modernes) a été pensée avec la volonté d’affirmer une féminité au naturel. 

De la perspective et de la profondeur ont été créées dans ce volume de pièce standard, en appliquant au plafond et au mur du fond le rose terre de Vaucluse de chez Argile. Les plinthes peintes en noir dessinent l’espace au sol et font le lien avec le dressing.  Le reste des murs ont quant eux été revêtus du blanc solaire chaux de Marrakech, toujours chez Argile. Au sol, un parquet chêne permet de laisser passer la chaleur.

Réalisé sur mesure, la tête de lit file en un espace de bureau avec son plateau en chêne qui semble suspendu ; la ligne est pure et élégante. Et l’applique murale se déploie et s’articule de sorte d’éclairer au besoin le coin nuit ou le coin de travail. Détail : le passe-fil du plateau est coordonné à la finition intérieure cuivrée de l’applique lumineuse.

Le projet n’est, à l’heure où je rédige ces mots, pas encore finalisé et mon travail de décoration d’intérieur poursuit son cours. Travailler son chez-soi ne se fait pas en un jour et demande du temps. À chacun son rythme.


Design d’intérieur et décoration d’une maison d’artistes

Chez Liv et ses parents

Quand le Design d’intérieur et la décoration permettent le rangement et la libération des espaces

Il y a des lieux charmants et attachants ; C’est le cas chez Liv et ses parents. Cette maisonnette nichée au cœur d’un village bordant la Loire, est atypique et se réparti sur deux niveaux de vie d’une quarantaine de m² chacun.

Le projet concerne ici le RDC composé d’une pièce de vie et de la cuisine. Le besoin de la petite famille était de gagner en rangement, en netteté et en clarté : c’est chose faite ! 

Mon parti pris en tant que designer d’intérieur et décoratrice a été de créer un grand mural de rangements de l’entrée principale jusqu’à la cuisine, ceci afin d’apporter de l’unité à l’ensemble. Je suis venue souligner les hauteurs sous plafond en exploitant entièrement l’espace disponible et  apporter une lecture horizontale plus fluide. Le meuble est peu profond et s’aligne aux poutres existantes. Pas de poignée (sauf pour la table à manger), la sobriété avant tout. Pour les finitions, le choix s’est orienté vers un matériau unique : du contreplaqué de peuplier (bois clair) protégé par de deux couches de vernis mat.

Le Design d’intérieur c’est aussi exploiter astucieusement le moindre recoin

Côté salon, le meuble est multifonction et cache derrière sa grande façade de bois une table pour 6 convives, ainsi qu’un bureau d’appoint , une penderie pour les manteaux, un espace pour les chaussures, et un grand nombre d’étagères déjà toutes exploitées.

Pour un côté plus accueillant et ouvert sur la pièce, le canapé (déniché sur le bon coin, comme le reste du petit mobilier) a trouvé sa place dans l’angle entre la fenêtre et la cheminée. Il fait face à ce mural sur mesure et permet d’en apprécier sa lecture globale. Pour les soirées films, il suffit d’abaisser la porte du bureau pour profiter pleinement d’une projection sur l’ordinateur. 

L’espace sous l’escalier a été lui aussi entièrement exploité : Un coin lecture d’une part, qui cache sous son assise un placard pour les bûches de bois. Et d’autre part, une cabane pour la petite Liv.

Repenser l’espace dans sa globalité, du salon jusqu’à la cuisine

Côté cuisine, des rangements encore, sur toute la hauteur, pour que chaque objet ou ustensile y trouve sa place. Mais également un espace pour la conservation des légumes, un autre pour les poubelles, et une niche centrale éclairée, pour le petit électroménager. 

L’agencement global se termine enfin par deux grandes portes derrière lesquelles disparaissent la machine à laver et la chaudière.

La cuisine, en gagnant en espace, en fonctionnalité et en clarté, a retrouvé ses lettres de noblesse. Au quotidien, les repas de la petite famille se prennent désormais ici, autour d’une ancienne table de ferme, chinée pour sa patine et ses dimensions rares.

Et parfaire l’achèvement du projet par la décoration d’intérieur

Si l’on se détache un instant de tous ces agencements sur mesure, pièces maitresses du projet, on notera que l’ensemble des murs du rez-de-chaussée ont par ailleurs été rafraîchis d’un joli blanc mat, ceci afin de gagner toujours plus en clarté et en netteté. Seul l’escalier, encore dans son « jus » sera bientôt repeint d’ un vert argile sourd et profond. Le sol stratifié existant, d’imitation bois, a été quant à lui conservé. 

Il en résulte une ambiance douce, et apaisante pour l’œil (et pour l’esprit !).

Enfin, la sélection des pièces finales s’est faite main dans la main avec les propriétaires du lieu pour un résultat à leur image : un intérieur non convenu, vivant, créatif, contemporain, pensé et engagé.

Un canapé d’angle, une table basse ancienne, des coussins fleuris et colorés en quantité, une suspension émaillée, un tapis et des voilages en lin naturel, un guéridon flashy, des fauteuils dépareillés, une table de ferme et ses bancs… Bienvenu dans cette adorable famille de bonobos des temps modernes !

Conclusion : le grand potentiel créatif des petits espaces

Les petits espaces ont ce potentiel créatif incomparable qui en rend leur conception passionnante. Ils demandent à la créatrice d’intérieurs que je suis, de l’ingéniosité et beaucoup d’imagination pour les rendre fonctionnels, beaux et agréables. Ici plus qu’ailleurs les détails ont toute leur importance.


Décoration intérieure d’un appartement Haussmannien

Chez Antoine et ses enfants

Une décoration intérieure aux lignes contemporaines et raffinées

Repartir de zéro. La vie est faite d’aléas, de moments de joie intense, et de périodes à surmonter dont on comprend souvent bien plus tard en quoi elles nous étaient bénéfiques. 

Lorsque le propriétaire m’a contactée, son nouveau “chez-lui “  – un appartement Haussmanien du 19è siècle donnant sur le Cours Cambronne à Nantes –  était en cours de rénovation. 

Une belle hauteur sous plafond, un parquet chêne pointe de Hongrie entièrement refait à neuf, de grandes ouvertures sur l’extérieur… La dynamique esthétique pour cette mission de décoration d’intérieur et d’ameublement était évidente : nous allions poursuivre dans la ligne contemporaine et raffinée des agencements.

La décoration comme proposition d’un art de vivre

Le client souhaitait ne pas multiplier les pièces de mobilier, et tendre vers un résultat sobre induisant un art de vivre détendu et non convenu. 

Comme pièces maîtresse du salon, un canapé Togo et sa chauffeuse donnent le ton. Toutes deux tapissées d’un velours de coton, gris anthracite pour l’un, vert bouteille pour l’autre, ces deux pièces iconiques du Design font écho à la palette colorée des murs. Le velours à cette fabuleuse caractéristique de rendre chatoyantes les couleurs les plus sombres.

Au sol un tapis en laine tissé à la main apporte de la vibration, de la matière, et de la chaleur, et assied le salon dans ce grand volume intérieur.

Côté cuisine, cinq fauteuils orangés-cuivrés apportent du contraste et du dynamisme pour l’œil, et  appellent à la convivialité d’un repas partagé.

Enfin, en résonance avec le claustra séparatif en acier oxydé, et comme des points finaux à ce projet de décoration d’intérieur, deux généreux dômes surplombent de part et d’autre la cuisine et le séjour, et viennent éclairer avec élégance l’ensemble.


Décoration intérieure et ameublement d’un appartement à Nantes

Chez Firmine

Quand la décoration d’intérieur permet de se sentir bien chez soi 

De retour à Nantes après toute sa carrière professionnelle passée entre Paris, New York, Rome et Londres, Firmine m’a contactée pour la décoration intérieure de son appartement fraîchement acquis et rénové. Se sentant en disharmonie avec ce nouvel univers trop moderne à son goût, la cliente avait besoin d’y retrouver de la chaleur et de l’intime, afin de se sentir chez elle et bien démarrer cette nouvelle étape de vie.

La tâche était ici ardue : repartir de ce qui venait d’être fait (mais qui ne convenait pas) pour écrire la suite de l’histoire et créer un intérieur harmonieux, à son image. Sans ré-envisager de lourds travaux, mon travail s’est essentiellement porté sur les textiles, les meubles, les luminaires et l’accessoirisation, en jouant les associations : Pièces anciennes chinées, éléments plus contemporains ou iconiques du DESIGN du XXè siècle…

Une décoration d’intérieur personnelle et sensible, loin des tendances

Sensible à l’art, Firmine a accumulé au cours de sa vie une jolie collection de tableaux, de peintures, d’objets, de souvenirs de famille…Seuls rescapés de ses multiples déménagements, c’est dire leur importance à ses yeux ! Tous plus inspirants les uns que les autres, ma réflexion est donc partie pour chaque pièce à vivre de l’un de ces trésors, pour en extraire la palette colorée, l’ambiance.

Tout d’abord, l’entrée. Nous avons ici placé un petit lustre à pampilles familial. Il surplombe un miroir acquis chez l’antiquaire du coin, et une console ancienne chinoise en orme, dont la nuance du bois fait écho à de petits tableaux disposés sur le mur d’en face.

Séparé de l’entrée par une porte vitrée (typique des intérieurs des années 70), le séjour. Ici la table à manger s’est vue entourée d’authentiques chaises danoises Möller en corde, et d’un tapis en fibre naturelle. Pour éclairer ce coin repas, une applique murale italienne en laiton des années 50 est branchée sur secteur et se manipule au gré des besoins de la cliente. En fond, un tableau d’une amie joue les contrastes et la complémentarité des couleurs.

En second plan de la pièce à vivre se loge le salon. Le canapé acheté par la cliente a été agrémenté de coussins, d’un tapis en laine tuftée, d’une grande table basse ancienne en orme et du très populaire fauteuil Pumpkin, confectionné dans cette teinte orangée chère à Paulin. Sur le mur, deux appliques italiennes en laiton font écho à la potence du coin repas.

Et pour réguler l’apport de lumière naturelle et la chaleur en été, la baie vitrée a été vêtue d’un voilage contemporain à grosse maille, réalisé sur mesures.

Le pouvoir évocateur du décor et des objets

Passons à la chambre d’amis. Cette pièce aurait pu me donner du fil à retordre du fait de la couleur choisie en amont par la cliente : un bleu sombre pour une chambre exposée nord…mais il en a été tout l’inverse !  Ayant eu un gros coup de cœur pour une toile réalisée par sa nièce (artiste peintre) et représentant des petites baigneuses, l’ambiance de cette pièce a été une évidence : cette chambre serait solaire et joyeuse, évoquant l’insouciance des vacances.

Les fenêtres ont été habillées de rideaux d’aspect brut, et la tête de lit a été retapissée d’un tissu a bouclettes kaki sur fond écru. En écho à ce vert kaki, notre choix s’est porté sur des chevets 60’s en plastique : les iconiques Componibili. Puis des tapis berbères colorés au sol (réalisés sur mesure), des coussins colorés eux aussi, et à motifs, un couvre lit, un bureau ancien en bois foncé et un beau fauteuil Fischel 1900 en bois courbé. Et pour chapeauter le tout, une suspension ondulante en raphia a naturellement trouvé sa place. Voilà un joli mix and match chaleureux !

Terminons par la chambre de la cliente. Ayant pour base de travail un mur jaune légèrement suranné, l’ambiance s’est naturellement imposée comme un souvenir de voyage passé.

Réalisés sur mesure, les rideaux enveloppent la chambre d’un rose ancien apaisant. Cette nuance se retrouve ensuite par touche dans le tapis Kilim, dans les coussins et le boutis. Pour l’éclairage, le choix s’est porté pour une suspension actuelle en laiton ; celle-ci se fait complice de l’étoffe indienne encadrée au mur, et nous transporte instantanément en orient. Et pour ponctuer l’ensemble, une lampe Panton choisie dans un orange très 70’s bouscule les codes !

Penser son intérieur, cheminer, et se l’approprier

Ce projet aura nécessité de la persévérance tant pour la cliente que pour moi ; ensemble nous avons levé petit à petit ses craintes, ses doutes et autres barrières personnelles, pour laisser parler ses envies et se faire confiance. Aujourd’hui le résultat est là.

Je compare souvent mon métier de décoratrice d’intérieurs à celui d’un soignant : Tout en concevant les foyers de mes clients, un soin s’opère : cela peut aller de l’affirmation de soi, à l’apaisement, ou à l’acceptation d’une nouvelle étape de vie par exemple.


Décoration intérieure d’agences immobilières, à Nantes

Chez Blot Immobilier Nantes

Une décoration intérieure élégante et chaleureuse ouverte à tous

À Nantes, les agences BLOT Immobilier sont portées par Cécile et son mari. Cécile souhaitait offrir à ses clients ainsi qu’à ses collaborateurs un cadre de travail chaleureux et élégant amenant naturellement au bien-être des uns et des autres.

A cœur de collaborer avec les acteurs locaux, c’est avec une vision très claire du rendu final souhaité et un goût accru pour le raffinement qu’elle est venue jusqu’à moi. En tant que décoratrice d’intérieur, j’ai alors œuvré dans la continuité du travail des architectes chargés du design plus global des lieux pour finaliser l’identité intérieure de ces agences BLOT Immobilier, ici à Nantes.

Détails laitonnés, bois naturels ou teintés, verre soufflé, fumé coloré, velours de coton, finesse des lignes, courbes modernes ou iconiques, assise enveloppante, éclairages indirects…et de la couleur ! 

Le résultat est doux, élégant et chaleureux ; il invite à la discrétion et à la confidence…et à la rêverie d’un futur foyer à soi ! Le client s’y sent accueilli, écouté et accompagné. La mission est remportée !

Le décorateur d’intérieur : son rôle, ses objectifs

Lorsqu’il conçoit des espaces destinés à recevoir du public, le décorateur d’intérieur crée une identité visuelle décorative reconnaissable et porteuse d’un message fort, à l’image des valeurs de l’entreprise commanditaire. Par le choix des couleurs, des tissus et finitions de surfaces, par le mobilier, il met en image et en forme une intention. Que ce soit dans le cas d’un hôtel, d’un magasin ou encore comme ici, d’une agence immobilière, les utilisateurs, en pénétrant les lieux, vont vivre une expérience unique et marquante qui peut être ludique, apaisante, enveloppante… et qui par processus d’identification déclenchera alors l’envie de faire affaire ou de consommer par exemple.

Projets réalisés pour le compte d’ I.C.D.Bensimon.


Projet événementiel de décoration intérieure pour la France Design Week

Exposition ‘Sens et Émotions’

Une décoration onirique 

La France Design Week est un événement naissant qui s’inscrit dans le prolongement de la très réputée Paris Design Week. Avec la volonté de valoriser la créativité et l’innovation sur l’ensemble du territoire français, l’évènement vise à promouvoir le design sous toutes ses formes : Design d’espace, design produit, design culinaire, design végétal, design numérique, design thinking, design industriel ou artisanal, … 

Je suis très honorée d’avoir pu participer à cette 3ème édition.

En tant que décoratrice d’intérieur, ensemblière et designer, je me considère un peu comme un metteur en scène de l’habitat. Je travaille quotidiennement en étroite collaboration avec les designers, artisans et créateurs et je conçois des décors à vivre où les objets et les éléments entrent en dialogue et interagissent avec l’espace et ses occupants.

Pour l’occasion, j’ai choisi ici de mettre en scène quelques objets et pièces de mobilier uniques et riches de sens, issus de la scène du design et de la création nantaise, en y articulant tout autour un décor onirique. 

Un pavillon théâtralisé par la décoratrice d’intérieur que je suis 

Souhaitant faire découvrir au plus grand nombre mon travail en décoration d’intérieur, j’ai alors imaginé une tente façonnée d’étoffes d’ameublement (mon matériau de prédilection), comme une caricature poétisée de l’habitat, dans sa ligne la plus naïve…Un toit, un mur, symboles sécurisants d’un logis à soi, ouvert sur l’extérieur. Garnie de végétaux sauvages glanés cet été dans les talus en bordure de Nantes, mon installation questionne l’art de s’émerveiller et de trouver du beau dans tout ce qui nous entoure, en bénéficiant de ce que la terre nous offre, pour l’habiter avec plus de connexion et d’humilité.

Au cœur de ce pavillon théâtralisé, une sélection de formes à vivre et à utiliser dans l’habitat d’aujourd’hui, conçues avec respect de l’environnement : un choix de matériaux, du réemploi ou de la valorisation de chutes, une fabrication engagée et locale, une production raisonnée, un geste, du sens…Ces pièces du quotidien se répondent pour former un ensemble élégant et résolument contemporain qui se détache du décor environnant, par contraste assumé, à la fois questionnant et valorisant.

Comment créer une émotion entre l’objet et son espace, et sublimer le fond autant que la forme ? Une émotion qui fera alors naître l’appropriation, le chez soi …


Décoration intérieure de bureaux professionnels à Nantes

Chez Cairn Ingénierie

Décorer une salle de repos d’entreprise avec des pièces de seconde main

S’aérer l’esprit, faire une pause, interagir avec les autres, s’affaler, boire un café… 

Création d’un salon de repos d’entreprise pour ingénieur.e.s  passionné.e.s !

Ils conçoivent nos bâtiments de demain en s’engageant chaque jour pour une architecture responsable et innovante. Comment leur rendre hommage au travers d’un espace humble et chaleureux ?

Sans intervenir sur les sols, ni sur les murs ou plafonds (bureaux situés en Espace entreprises), l’exercice était ici de créer un lieu de détente qui ait une âme, du sens ; avoir recours à du mobilier et des objets de seconde main (et locaux) a donc été une évidence, et une démarche vivement soutenue par l’ensemble de l’équipe.

L’ambiance finale s’est dessinée au fil des recherches et trouvailles : Le résultat est moderniste, un brin masculin.

Une décoration d’intérieur qui privilégie les matériaux nobles

Les orangés, ocres et autres déclinaisons de bruns se répondent d’un meuble à l’autre. Les nuances de gris clair et de blanc adoucissent l’ensemble et font le lien avec l’enveloppe du lieu, et le noir, présent par touche, apporte du caractère et de la structure à l’ensemble. Le tapis Kilim vient quant à lui affirmer le parti pris esthétique et asseoir le tout. 

Enfin, la lumière naturelle dont on bénéficie et l’éclairage tamisé que confère la lampe d’architecte (clin d’œil aux partenaires clés des projets de l’entreprise) font oublier les dalles lumineuses du plafond. 

Tissu, cuir, bois ciré, vernis ou brut, métal noir… J’ai orienté mes choix en privilégiant des matériaux nobles, gages de qualité et intemporels, et des formes franches et pures voire brutalistes. Les objets et meubles interagissent entre eux, racontent une nouvelle histoire, jusqu’à nous faire oublier la neutralité des lieux.

Comme un salon à soi…intime…et unique.

Pour ce projet de décoration d’intérieur, j’ai volontairement limité la zone de recherche à un rayon maximum de 100 km de Nantes, afin de rester dans la cohérence du projet : la plupart des éléments ont été chinés ici à Nantes.

Cette démarche illustre bien les fondements de mon travail de décoratrice d’intérieur et ensemblière : associer, composer et créer des intérieurs à vivre en jouant avec les éléments, les époques, les codes et le langage des Arts Décoratifs ; Cette posture demande d’envisager le beau dans tout, et partout.


Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from - Youtube
Vimeo
Consent to display content from - Vimeo
Google Maps
Consent to display content from - Google