Une décoration intérieure aux lignes contemporaines et raffinées
Repartir de zéro. La vie est faite d’aléas, de moments de joie intense, et de périodes à surmonter dont on comprend souvent bien plus tard en quoi elles nous étaient bénéfiques.
Lorsque le propriétaire m’a contactée, son nouveau “chez-lui “ – un appartement Haussmanien du 19è siècle donnant sur le Cours Cambronne à Nantes – était en cours de rénovation.
Une belle hauteur sous plafond, un parquet chêne pointe de Hongrie entièrement refait à neuf, de grandes ouvertures sur l’extérieur… La dynamique esthétique pour cette mission de décoration d’intérieur et d’ameublement était évidente : nous allions poursuivre dans la ligne contemporaine et raffinée des agencements.
La décoration comme proposition d’un art de vivre
Le client souhaitait ne pas multiplier les pièces de mobilier, et tendre vers un résultat sobre induisant un art de vivre détendu et non convenu.
Comme pièces maîtresse du salon, un canapé Togo et sa chauffeuse donnent le ton. Toutes deux tapissées d’un velours de coton, gris anthracite pour l’un, vert bouteille pour l’autre, ces deux pièces iconiques du Design font écho à la palette colorée des murs. Le velours à cette fabuleuse caractéristique de rendre chatoyantes les couleurs les plus sombres.
Au sol un tapis en laine tissé à la main apporte de la vibration, de la matière, et de la chaleur, et assied le salon dans ce grand volume intérieur.
Côté cuisine, cinq fauteuils orangés-cuivrés apportent du contraste et du dynamisme pour l’œil, et appellent à la convivialité d’un repas partagé.
Enfin, en résonance avec le claustra séparatif en acier oxydé, et comme des points finaux à ce projet de décoration d’intérieur, deux généreux dômes surplombent de part et d’autre la cuisine et le séjour, et viennent éclairer avec élégance l’ensemble.