Superficie
10m²
Date
Septembre 2022
Catégorie
Une décoration onirique
La France Design Week est un événement naissant qui s’inscrit dans le prolongement de la très réputée Paris Design Week. Avec la volonté de valoriser la créativité et l’innovation sur l’ensemble du territoire français, l’évènement vise à promouvoir le design sous toutes ses formes : Design d’espace, design produit, design culinaire, design végétal, design numérique, design thinking, design industriel ou artisanal, …
Je suis très honorée d’avoir pu participer à cette 3ème édition.
En tant que décoratrice d’intérieur, ensemblière et designer, je me considère un peu comme un metteur en scène de l’habitat. Je travaille quotidiennement en étroite collaboration avec les designers, artisans et créateurs et je conçois des décors à vivre où les objets et les éléments entrent en dialogue et interagissent avec l’espace et ses occupants.
Pour l’occasion, j’ai choisi ici de mettre en scène quelques objets et pièces de mobilier uniques et riches de sens, issus de la scène du design et de la création nantaise, en y articulant tout autour un décor onirique.
Un pavillon théâtralisé par la décoratrice d’intérieur que je suis
Souhaitant faire découvrir au plus grand nombre mon travail en décoration d’intérieur, j’ai alors imaginé une tente façonnée d’étoffes d’ameublement (mon matériau de prédilection), comme une caricature poétisée de l’habitat, dans sa ligne la plus naïve…Un toit, un mur, symboles sécurisants d’un logis à soi, ouvert sur l’extérieur. Garnie de végétaux sauvages glanés cet été dans les talus en bordure de Nantes, mon installation questionne l’art de s’émerveiller et de trouver du beau dans tout ce qui nous entoure, en bénéficiant de ce que la terre nous offre, pour l’habiter avec plus de connexion et d’humilité.
Au cœur de ce pavillon théâtralisé, une sélection de formes à vivre et à utiliser dans l’habitat d’aujourd’hui, conçues avec respect de l’environnement : un choix de matériaux, du réemploi ou de la valorisation de chutes, une fabrication engagée et locale, une production raisonnée, un geste, du sens…Ces pièces du quotidien se répondent pour former un ensemble élégant et résolument contemporain qui se détache du décor environnant, par contraste assumé, à la fois questionnant et valorisant.
Comment créer une émotion entre l’objet et son espace, et sublimer le fond autant que la forme ? Une émotion qui fera alors naître l’appropriation, le chez soi …